Adobe Encore DVD

 

Créer un menu dans Adobe Photoshop

 

Adobe®EncoreDVD travaille étroitement avec Adobe Photoshop®. Vous pouvez bénéficier des outils puissants de design de Photoshop pour créer des menus et des boutons. Si vous ajoutez les préfixes appropriés aux noms des calques dans vos menus, adobe Encore DVD reconnaîtra automatiquement les boutons, les surbrillances, ainsi que les raccourcis vers les vignettes vidéos. Une fois que vous avez importé le menu dans votre projet, vous pouvez le modifier comme si vous l’aviez créé avec Adobe Encore ou bien vous pouvez retourner dans Photoshop sans fermer votre projet en cours. Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de Photoshop et d’une idée de départ pour votre menu.

 

 

1. Choisissez la bonne taille d’image DV.

 

Dans Photoshop, créer une nouvelle image en vous servant des formats prédéfinis qui correspondent à votre standard de télévision (NTSC DV ou PAL) et de largeur d’écran (standard ou large). Pour le mode, choisissez RGB.

Nous avons créé un menu de 720-par-534-pixels, la taille standard pour un DVD NTSC.

 

 

2. Créer l’arrière plan (le fond).

 

Ajouter les images, le texte, les lignes, ou les formes qui formeront le fond. Tous les éléments qui ne font pas partie des calques choisis pour les boutons deviennent le fond du menu (plus de précisions dans la prochaine étape). Le fond peut être composé de plusieurs couches, avec des éléments dans les groupes de calques ou dans des calques seuls.Si vous ajoutez des lignes, faites les d’au moins 3 pixels d’épaisseur pour éviter les effets de tremblements sur l’écran du téléviseur. Si vous avez créé un projet NTSC, utilisez seulement les couleurs NTSC. En effet, d’autres couleurs pourraient provoquer un effet de halo indésirable au moment de la lecture sur un moniteur de télévision. Nous avons créé un fond en utilisant une image fixe, des formes pleines, ainsi qu’un titre.

 

 

3. Créer les boutons.

 

Créez un groupe de calques pour le premier bouton. Nommez ce groupe de calques avec le préfixe  (+), parenthèses comprises, par exemple : (+) Main Menu. Adobe Encore DVD utilise ce préfixe pour identifier les boutons. Ajoutez tous les éléments qui formeront ce bouton dans le groupe de calques. Vous pouvez inclure du texte et des calques d’images. Un bouton doit être d’au moins 70 pixels par 60 pour une bonne visibilité sur une télévision.

Si vous ajoutez du texte, assurez vous que la taille de la police soit d’au moins 20 points afin que le spectateur puisse lire le texte aisément.

Si votre DVD est destiné à être lu sur un ordinateur, soyez attentif au fait que l’empreinte créée par le contenu de ce groupe de calques définit la zone active - celle qui  passe en surbrillance quand la souris la survole.

 Adobe Encore DVD crée une zone active à partir du plus petit rectangle qui peut englober tous les éléments dans le groupe  de calques (les calques spéciaux comprenant les calques du bouton déterminent l’apparence du bouton lorsqu’il est survolé. Plus d’informations dans l’étape suivante). Nous avons créé le bouton du menu principal, un bouton simple qui contient seulement du texte.

 

 

4. Ajouter les calques de surbrillance au bouton.

 

Afin de créer une mise en surbrillance pour le bouton quand l’utilisateur le sélectionne et le choisit, ajoutez jusqu’à trois calques aux paramètres du bouton. Un bouton en surbrillance (appelé aussi sous image) peut contenir du texte et des images, et peut contenir jusqu’à trois couleurs, mais ces couleurs doivent être placées sur des calques distincts. Chaque calque représente une couleur, et les trois calques ensembles composent l’image de surbrillance. Les objets sur les calques doivent utiliser une seule couleur, unie et elle doit se trouver sur le même calque que les autres éléments ayant la même couleur. N’utilisez pas de dégradés, de dessins à l’outil plume, ou d’anti-crénelage (trois couleurs ne sont pas forcément requises pour la surbrillance d’un bouton. Si vous voulez, vous pouvez utiliser seulement un ou deux calques, et donc une ou deux couleurs).

Ajoutez un des préfixes suivants au nom de chacun des calques de surbrillance : (=1), (=2), et (=3), par exemple (=1) .Vérifiez les marques. Quand vous importez le menu dans votre projet de DVD, Adobe Encore DVD génère automatiquement un index des couleurs dit groupe de couleurs s’appuyant sur les couleurs du calque de surbrillance. Les   préfixes  (=1), (=2), et (=3) mappent les calques d’une couleur vers les trois autres couleurs du groupe.

Nous avons créé un simple calque de texte d’une seule couleur pour mettre en surbrillance le bouton du menu principal.

 

 

5. Créer des boutons en vignettes vidéos.

 

Si vous voulez créer un bouton qui affiche une vignette de la vidéo, créez un nouveau groupe de calques de bouton. N’oubliez pas de le nommer en utilisant le préfixe (+). Insérez un calque dans ce nouveau groupe de calques et ajoutez le préfixe (%) à son nom, par exemple (%) Thumbnail. Ce préfixe signale à Adobe Encore DVD que ce calque sera utilisé pour une vignette vidéo. Sur ce calque, dessinez un rectangle qui servira de balise pour la vidéo. La méthode la plus simple pour maintenir des proportions correctes pour la vidéo est de dessiner une boîte de la taille de votre menu (qui correspondra à la taille de votre vidéo). Ensuite, diminuez l’échelle proportionnellement jusqu’à la taille voulue. Plutôt que de distordre la vidéo pour la faire entrer dans l’image, Adobe Encore ajuste alors la vidéo pour qu’elle rentre dans le plus petit rectangle qui pourra englober l’image. Tandis que l’image reste rectangulaire, vous pouvez utiliser des masques pour déborder la vignette si vous voulez.

Ajoutez, à votre convenance, un calque de texte ou d’autres éléments au groupe de calques. Reprenez l’étape 4 pour créer les calques de surbrillance pour ce bouton.

Nous avons créé une vignette simple rectangulaire avec du texte dessous. Au lieu de dessiner un rectangle, nous nous sommes servis d’une image fixe pour notre balise. La surbrillance forme un cadre autour de la vignette.

 

 

6. Ajouter les boutons restants.

 

Ajouter des boutons additionnels si nécessaires en dupliquant celui que vous avez déjà créé et placez les où vous voulez, ou bien créez en d’autres. Editez les textes dans les boutons pour compléter votre menu. Sauvegardez le fichier. Vous êtes prêts à importer votre menu dans le projet DVD.

Nous avons ajouté deux boutons vignettes vidéos de plus et changez le texte de chacun d’eux.

 

 

7. Importer le menu dans Adobe Encore DVD.

 

Ouvrez Adobe Encore DVD. Créez un nouveau projet (ou ouvrez un projet existant), et importez le menu (faites File > Import as Menu). Remarquez qu’Adobe Encore DVD a remplacé tous les calques des vignettes vidéo par du gris et que les calques de surbrillance ne sont plus visibles. Jusqu’à ce que vous ayez lié les boutons vignettes à des vidéos, vous verrez seulement des balises grisées. Pour voir le bouton en surbrillance, cliquez sur le bouton Show Selected Subpicture Highlight en bas de la fenêtre de l’éditeur de menu. Ce bouton affiche les images de surbrillance de tous les boutons.

Si vous voulez modifier le menu, vous pouvez retourner sous Photoshop en choisissant Menu > Edit in Photoshop.

Quand vous sauvegarderez les changements dans Photoshop, le menu répercutera ces changements dans Adobe Encore DVD.

 

 

©opyleft Garagna 10/2003

 

retour

 

télécharger la version pdf