Exercice 4: créer une navigation élaborée dans le DVD

 

L’étape finale dans l’authoring de votre DVD consiste à définir la navigation interactive qui permet de relier les menus à vos timelines dans votre projet. Dans le premier exercice, Adobe Encore avait créé les liens automatiquement afin de créer un menu simple permettant la lecture d’un couple de clips. Dans cet exercice, nous allons créer les liens qui vont du menu de chapitrage vers le clip Dreammovie, et retour vers le menu principal. Nous allons aussi ajouter un premier clip qui sera lu  dès l’insertion du DVD. Adobe Encore permet à la fois la liaison d’éléments individuels par simple glisser déposer et aussi, grâce à ses outils puissants, de faire des changements globaux en reliant des éléments multiples en une fois.

 

1 Ouvrez le projet Adobe Encore que vous avez sauvegardé de l’exercice précédent afin de continuer à y travailler (ou alors ouvrez le fichier de projet Exercise3.ncor que vous avez copié sur le DVD).

Faites File > Save As pour sauvegarder une nouvelle copie pour cet Exercice 4.

 

2 Pour lier les boutons du menu de chapitrage aux points d’entrée de chapitres que vous venez de créer, double cliquez dans le menu IndexMenu dans la fenêtre projet afin de l’ouvrir dans l’éditeur de menu. Double cliquez aussi dans la timeline DreamMovie pour l’ouvrir dans la fenêtre timeline. (Vous pouvez fermer la fenêtre  moniteur pendant que vous éditez la navigation afin de gagner de la place sur l’écran.)

 

3 Pour définir le lien pour le bouton du premier clip « From Dream to Construction » au menu de chapitrage, cliquez dans la timeline  sur le marqueur du point d’entrée du premier chapitre  (il se trouve partiellement hors écran à l’extrême gauche de l’échelle de temps), et déposez le sur le premier bouton. Adobe Encore remplace le contenu du bouton par une image de raccourci du clip vidéo lié.

 

 

Adobe Encore utilise les calques de bouton créés dans le fichier de menu au format Photoshop pour définir la taille rectangulaire et la transparence de la vignette du clip vidéo lié. Parce que les menus sont des fichiers psd (Photoshop), ces calques de boutons peuvent prendre tous les effets de Photoshop, de même que les masques. Vous pouvez aussi ajouter des masques de calques pour créer des effets intéressants.

 

4 Pour lier le second  bouton  « Passion Meets Technology », faites un clic droit sur le bouton et choisissez  Link To dans le menu déroulant. Adobe Encore affiche la boîte de  dialogue Specify Link. Vous pouvez le lier à un menu ou à une timeline, ou encore cliquer dans le menu déroulant pour choisir un bouton de menu spécifique ou un point d’entrée de chapitres comme destination de ce lien. Choissez la timeline de  DreamMovie, Chapter 2.

 

 

Le dialogue Link To est très utile pour spécifier les liens dans un  projet important. La hiérarchie des liens est suivie dans la fenêtre de projet, qui comprend tous les répertoires, ce qui le rend facile à organiser.

 

5 De même que l’édition par glisser déposer est efficace pour les menus simples, Adobe Encore fournit des outils puissants pour vous aider à garder le contrôle de votre navigation dans des productions bien plus complexes.

Cliquez sur l’onglet de la fenêtre de menus pour voir les menus créés dans votre projet, et cliquez ensuite sur le menu IndexMenu. Adobe Encore affiche les boutons définis dans ce menu. Vous pouvez voir facilement que seuls les liens pour les deux premiers boutons sont définis.

 

 

6 Cliquez sur le troisième bouton dans l’onglet Menus pour sélectionner Dream Turned Reality et cliquez ensuite sur l’onglet de la palette propriétés. Pour définir le lien, cliquez sur le menu déroulant pour afficher les destinations disponibles pour votre lien. Choisissez  DreamMovie: Chapter 3.

 

 

7 Vous pouvez utiliser une autre méthode pour créer un lien pour le quatrième bouton de retour vers le menu principal. Sélectionnez le bouton dans la fenêtre de l’éditeur de menu pour le voir dans la palette propriétés, et ensuite glissez  de la roue à gauche du champ de lien vers l’entrée menu principal dans la fenêtre projet.

 

 

Adobe Encore procure plusieurs méthodes permettant le glisser déposer pour créer des liens entre les éléments. Vous pouvez utiliser la palette propriétés et la boîte de dialogue Link To pour parcourir la structure complète de votre projet et spécifier un bouton ou un chapitre de destination, voire une piste.

 

8 Pour vérifier la navigation de votre projet, Ctrl-clic ou délimitez à la souris un rectangle de sélection pour sélectionner les deux menus ensemble dans la moitié supérieure de l’onglet menus. Adobe Encore liste tous les boutons de tous les menus dans la moitié supérieure de la fenêtre. Cliquez sur l’entête de la colonne pour sortir la liste par menu afin de vérifier quels boutons sont correctement définis (liés à des contenus, liens non-orphelins).

 

 

Les onglets Menus et Timelines  dans Adobe Encore fournissent des possibilités étendues pour effectuer des changements globaux dans votre projet. Vous pouvez sélectionner un groupe de menus, de timelines, ou bien de boutons et modifier leurs propriétés (comme pour les liens) pour tous en une seule fois dans la palette des propriétés.

 

9 Pour rendre le DVD plus attrayant (jazzy), on peut ajouter un clip qui sera lu dès l’insertion du DVD, avant que n’apparaisse le menu principal (comme les avertissements anti-copie sur les films du commerce). Dans la fenêtre Project ou Menus, vous remarquez que l’icône du clip du menu principal est marquée par un petit triangle qui indique qu’il est lu en premier (Adobe Encore l’a fait pour vous par défaut quand vous avez commencé votre projet).

 

10 Cliquez sur l’onglet projet et importez le fichier RacingClip.avi  comme une nouvelle cible. Pour créer une timeline pour ce clip, cliquez droit sur le clip et choisissez New Timeline (ou cliquez sur le bouton associé en bas de la fenêtre). Ensuite, cliquez droit dans la timeline du clip Racing dans la fenêtre de projet et choisissez Set as First Play.

 

11. Même si ce clip sera maintenant lu dès l’insertion de votre DVD, il n’a pas encore de lien qui définisse pour lui une fin d’action – c’est à dire ce qui doit se passer quand  la lecture du clip d’introduction sera finie. Ce qui implique que le DVD s’arrêtera et ne continuera pas à lire le reste du projet. Pour lier la timeline du clip Racingclip afin qu’il rejoigne le menu principal, sélectionnez ses entrées dans la fenêtre projet. Ensuite, cliquez dans la palette propriétés et glissez de la roue à gauche du champ End Action vers l’entrée de MainMenu dans la fenêtre Project.

 

 

Adobe Encore autorise aussi la possibilité de réutiliser vos cibles et même de programmer des comportements différents quand vous les liez à d’autres boutons ou timelines. Vous faites cela en faisant se chevaucher la fin d’action  d’un lien ; autrement dit, vous pouvez lier un clip (ou un menu), et puis ensuite spécifier  ce qui se passera quand la lecture du clip s’achèvera.

Par exemple, vous pouvez avoir un clip de retour au menu et mettre en surbrillance un bouton spécifique, ou vous pouvez aussi avoir un clip qui se poursuit sur la lecture d’un second clip, au lieu de retourner au menu auquel il est lié. Cliquez dans l’onglet Timelines dans la fenêtre de projet pour voir les timelines existantes dans votre projet. La fin d’action par défaut pour chacun de ces liens est le retour au menu principal une fois la lecture achevée.

 

12 Double-cliquez sur le menu  MainMenu dans la fenêtre Project pour ouvrir la fenêtre de l’éditeur de menu. Chacun des boutons est lié à une timeline, aussi le DVD lit-il le clip et retourne ensuite vers ce menu.

 

13 Maintenant, ajoutons un bouton pour jouer les deux clips ensemble. Cliquez sur le bouton de  Intro movie pour le sélectionner, en utilisant l’outil de sélection (la flèche du haut dans la fenêtre d’outils). Maintenant, sélectionnez  Duplicate depuis le menu contextuel pour faire une copie du bouton, et ensuite glisser le vers sa nouvelle position dans le menu.

 

14 Cliquez sur l’outil Text et changez le préfixe du nouveau bouton en  “Intro + Racing.” A nouveau, remplissez le champ Name pour les boutons (et les autres objets) dans la palette propriétés, ainsi vous pourrez les identifier quand vous vérifierez votre design dans la fenêtre Project.

 

 

15 Maintenant, nous voudrions que le nouveau bouton joue à la fois le clip Intro, et le clip Racing que nous avons utilisé comme premier clip (dès l’insertion). Le truc pour y arriver est de faire se chevaucher (override) la fin d’action pour ce nouveau bouton. Le lien du bouton pointe vers la timeline de IntroMovie pour lire le clip, et alors nous pouvons chevaucher (override) la fin d’action de la timeline pour la lier à la timeline de RacingClip, au lieu d’avoir seulement un retour au menu principal, ce qui est la fin d’action normale pour la timeline. La timeline du clip RacingClip sera alors lue jusqu’à la fin, et prendra ce lien par défaut pour retourner au menu principal. Pour faire cela, cliquez sur le nouveau bouton pour le sélectionner (avec l’outil de sélection). Ensuite, dans la palette propriétés, choisissez le champ Override pour le lier à RacingClip, Chapter 1.

 

16 Bien, c’est fait ? Avons- nous correctement défini tous les liens entre les différents éléments du DVD ?

 Comme nous l’avons déjà vu, Adobe Encore fournit des outils de gestion puissants avec la fenêtre projet, et les onglets menus et timelines pour vérifier les cibles et les liens de votre projet. Mais Adobe Encore va encore plus loin en fournissant un outil puissant de vérification de tous les liens de votre projet. Cliquez sur l’onglet Disc, dont on se sert  pour construire le projet et le graver sur un disque. Mais d’abord, cliquez sur le bouton  Check Links. Dans la boîte de dialogue Check Links (de vérification des liens), cochez les deux cases Orphan Menus et Orphan Timelines dans la zone de recherche. Mince ! Le menu de chapitrage est signalé comme orphelin; nous avons oublié de le relier au menu principal. Aussi recherchons les liens cassés, ou les liens non créés.

 

 

Vous pouvez cliquer sur les items dans la fenêtre Check Links pour voir ou éditez leurs propriétés, ou double cliquez pour ouvrir le menu associé ou la timeline.

 

17 Ajouter un lien du menu principal (MainMenu) au menu de chapitrage (IndexMenu) dans Adobe Encore se fait, il n’ y a là rien de surprenant, par une  simple opération de glisser déposer. Ouvrez  MainMenu dans l’éditeur de menu, et glisser le menu IndexMenu sur lui (vous pouvez même le glisser directement de la fenêtre de vérification des liens). Adobe Encore ajoute un bouton au menu principal, avec un raccourci vers le menu de chapitrage. Ajustez les caches et éditez le texte comme vous voulez.

 

18  Votre projet de DVD  est fini, aussi sauvegardez-le à nouveau. Il est judicieux de prévisualiser le projet (File> Preview) pour en vérifier le contenu et la navigation. Vous pouvez voir le clip d’entrée Racing et ensuite le menu principal. Vous pouvez ensuite essayer les liens internes et lire les différents clips.

Utiliser le bouton  Execute End Action  (en haut à droite de la télécommande) pour sauter vers la fin de chaque timeline et tester les actions de fins.

 

 

 

©opyleft Garagna.

retour

Télécharger la version pdf