Exercice 3: Ajouter des pistes et des chapitres dans la timeline

 

 Les éléments lisibles sur un DVD ne sont pas forcément de simples clips vidéo. Adobe Encore fournit une interface de montage très élaborée qui permet d’ajouter bien des possibilités intéressantes comprenant des pistes multiples et des points d’entrée de chapitres à l’intérieur des clips. Dans cet exercice, nous allons assembler de la vidéo, de l’audio et des pistes de sous- titres au clip principal Dreammovie. Dans ce clip, nous allons ajouter des points d’entrée de chapitres que nous allons lier au menu de chapitrage que nous avons déjà créé dans le projet précédent.

 

1 Ouvrez le projet Adobe Encore que vous avez sauvegardé de l’exercice précédent pour continuer à y travailler (ou bien ouvrez le projet Exercise2.ncor que vous avez copié du DVD).

Faîtes  File > Save As pour sauvegarder une nouvelle copie pour cet Exercice 3.

 

2 Cliquez droit sur une zone vide de la fenêtre projet et choisissez Import as Asset (ou un simple double clic), et sélectionnez  DreamMovie.wav. Il s’agit du clip audio pour le clip du film principal que vous avez importé dans le premier projet.

Adobe Encore peut ré encoder les clips qui sont au format AVI, ou utiliser des clips qui ont déjà été convertis au format MPEG-2 compatible DVD et au format audio WAV..

3 Cliquez sur l’onglet projet de la fenêtre de projet pour voir la liste des sources (assets). On remarque que le projet contient deux timelines, une pour Dreammovie, l’autre pour Intromovie. Celles-ci ont été créées directement par Adobe Encore par défaut quand vous avez créés les boutons de menu dans le premier projet.

 

 

4 Double-cliquez dans la timeline de IntroMovie timeline pour l’ouvrir dans une fenêtre timeline. Cette timeline est organisée comme une timeline de montage vidéo, avec les pistes audio et vidéo, ainsi qu’une tête de lecture déplaçable le long d’une échelle de temps en haut. Tapez  Ctrl-0 pour agrandir la timeline et de bien la placer dans la fenêtre (ou utiliser l’outil de zoom, ou les contrôles de zoom en bas à gauche de la fenêtre).

Les Timelines dans Adobe Encore sont faites d’éléments jouables séparément que vous pouvez lier à des menus ou à d’autres timelines. Chaque timeline peut comporter jusqu’à 99 points d’entrée de chapitres et 32 flux de sous titres.

 

 

5 Adobe Encore ouvre aussi une fenêtre moniteur qui affiche le contenu de la timeline. Utilisez les contrôles de lecture en bas de la fenêtre moniteur pour lire les clips de la timeline, ou cliquez à l’aide de l’outil sélection dans l’échelle de temps en haut de la fenêtre pour déplacer la tête de lecture.

 

 

6 Double-cliquez sur la timeline de DreamMovie dans la fenêtre de projet pour l’ouvrir aussi dans la fenêtre timeline. Adobe Encore ajoute un second onglet dans la fenêtre timeline pour la nouvelle timeline ouverte. Glissez  déposez le clip DreamMovie.wav clip depuis la fenêtre projet vers la zone des pistes audio sous le clip vidéo Dreamovie.m2v .

 Vous pouvez ajouter de multiples pistes audio, pour des arrières fonds musicaux et des doublages. Vous pouvez aussi utiliser des pistes audio pour des langues différentes, identifiées depuis le menu à côté du nom des pistes.

 

7  Pour ajouter une piste de sous titres, cliquez droit dans la fenêtre timeline et choisissez  Import Subtitles

> Text Script, puis sélectionnez le fichier DreamMovieSubtitles.txt file dans le répertoire Movies. Adobe

Encore affiche une boîte de dialogue d’import de sous titres. Faites glisser le tout pour positionner le texte dans l’image, et choisissez votre police et les attributs de votre texte. La couleur du texte est contrôlée séparément. Pour plus d’informations, voir  “Working with subtitles” dans le guide de l’utilisateur. Adobe Encore ajoute alors la piste de sous titres à la timeline.

Utilisez le menu des langues à droite des noms de pistes audio et de sous titres pour identifier le contenu des pistes comme l’anglais par exemple. Le lecteur DVD peut alors utiliser l’information pour choisir automatiquement la langue désirée par le spectateur.

 

 

8 Vous pouvez aussi utiliser la fenêtre Timeline pour ajouter des points d’entrée de chapitres dans le clip. Les points d’entrée de chapitres permettent au spectateur de sauter des chapitres en appuyant sur chapitre suivant/ chapitre précédent sur les boutons de la télécommande du lecteur DVD. Nous allons aussi lier ces chapitres au menu de chapitrage pour sauter d’un chapitre à l’autre.

 

9 En utilisant l’outil de sélection, cliquez sur le champ de saisie de timecode en haut à gauche de la fenêtre timeline et saisissez  “10:20” pour placer la tête de lecture au premier point d’entrée dans le film. Cliquez sur Add Chapter Point button . Adobe Encore ajoute un marqueur pour le chapitre 2 à cet endroit (le chapitre 1 se trouve au commencement du film). Ajoutez ensuite un second point d’entrée à 31:15.

 

Adobe Encore ajustera au mieux  les timecodes pour les points d’entrée si nécessaire afin de se trouver au plus près de l’image clef dans le flux vidéo Compressé en MPEG-2. Si vous zoomez, la timeline affiche des marques pour indiquer où les points d’entrée peuvent être placés.

 

10 Vous pouvez aussi choisir l’image qui vous servira de vignette pour chaque entrée de chapitres (appelée image poster). Sélectionnez le point d’entrée dans la fenêtre timeline ou dans l’onglet de la timeline, et entrez alors le timecode du poster dans la palette propriétés. Ou bien déplacez la tête de lecture dans la timeline vers l’image voulue, faites un clic droit sur le marqueur de chapitres et choisissez Set Poster Frame. Adobe Encore ajoute alors une icône de l’image poster dans la timeline.

 

 

11 N’oubliez pas de sauvegarder à nouveau votre projet. Vous pouvez pré visualiser les points de chapitres en cliquant sur  next/previous en bas à droite  et  (suivant /précédent) lorsque vous lancez la lecture dans la fenêtre moniteur. Faites File > Preview pour pré visualiser le design du projet en cours dans la fenêtre de prévisualisation. Pour pré visualiser un menu spécifique ou une timeline (et ce même si tous les liens ne sont pas encore créés dans le projet), sélectionnez le dans la fenêtre projet et faîtes preview from here dans le menu contextuel (clic droit).

 

télécharger la version imprimable

Retour