Exercice 2: Le Design du menu sous Photoshop

 

De même que vous pouvez éditer vos menus directement dans l’éditeur de menu (voir exercice précédent), Adobe Encore DVD permet aussi un authoring professionnel puissant utilisant toutes les possibilités de Photoshop pour créer et modifier le design de vos menus. Adobe Encore fournit le meilleur de ces deux ensembles pour la création de menus de DVD: une création facile par glisser déposer dans Adobe Encore et un design graphique complet sous Photoshop. Toutes les couches et les éléments sont préservés dans l’éditeur de menu, vous pouvez donc créer, éditer et améliorer vos menus dans les deux applications, et passer vos fichiers de l’une à l’autre.

Dans cet exercice, nous allons importer un menu dont le design graphique a été créé auparavant sous Photoshop pour le menu d’index de scènes (chapitrage), puis analyser sa structure dans Adobe Encore et enfin l’exporter vers Photoshop pour l’éditer de façon avancée.De façon similaire, vous pouvez créer initialement le design de votre menu dans Adobe Encore, puis l’exporter vers Photoshop pour l’améliorer, et enfin l’importer à nouveau sous Adobe Encore et ainsi de suite aller vers toujours plus d’améliorations.

 

1 Ouvrez le projet Adobe Encore que vous avez sauvegardé depuis le premier projet (ou alors ouvrez le fichier Exercise1.ncor que vous avez copié du CDROM). Utiliser File > Save As pour sauvegardez une copie pour cet Exercice 2.

 

2 Cliquez sur  le menu file et choisissez Import as Menu.

 

3 Dans la boîte de dialogue, sélectionnez  IndexMenu.psd dans le dossier Menus  et cliquez sur OK. Adobe

Encore importe le fichier et ouvre le menu dans la fenêtre de l’éditeur de menus. Ce menu a été élaboré sous Photoshop comme étant un menu de chapitrage, avec des liens pointant des chapitres dans le film principal. Il comprend des éléments d’arrière plan, plusieurs boutons pour les clips vidéo, des boutons textes et un bouton de retour vers le menu principal

Vous pouvez créer des menus personnalisés et le design des boutons sous Photoshop, avec des emplacements rectangulaires vides pour insérer les vignettes quand vous lierez les boutons aux clips.

4 Cliquer sur l’onglet de la palette  des couches pour voir la structure du design du menu. Vous pouvez voir que toutes les couches du fichier d’origine Photoshop ont été intégralement respectées.

 

5 Sélectionnez le bouton  Passion Meets Technology dans l’éditeur de menu avec l’outil de sélection (flèche noire pleine). Adobe Encore met alors en surbrillance le bouton correspondant dans la palette de couches. Le menu comprend quatre boutons (marqué avec « (+) », contenant des calques en haut de son cadre et des éléments de couches d’arrière plan. Pour explorer son design, cliquez sur l’icône en forme d’oeil pour afficher et cacher les couches d’arrière plan.

6 Cliquer dans la palette de couches pour dérouler les entrées du bouton afin de révéler les éléments qui le compose. Comme vous le constatez, Adobe Encore utilise une convention pour définir les couches des boutons dans les fichiers Photoshop, dont les noms débutent alors par des parenthèses :

(+) désigne un ensemble de calques, un groupe de calques imbriqué qui définissent un seul bouton.

(=1), (=2) et (=3) définit un calque mappé, les éléments graphiques utilisés pour faire ressortir le bouton lorsqu’il est sélectionné. Chaque définit une seule couleur de l’affichage de la mise en valeur. Voir le guide de l’utilisateur pour davantage d’informations sur les sous images de DVD.

(%) définit un calque de vignette pour insérer une image vidéo quand le bouton est lié à un film. Celui-ci détermine la zone rectangulaire et la transparence de l’image vidéo insérée.

Cliquer sur l’icône en forme d’oeil pour afficher ou cacher chaque élément de calque. Sélectionnez et faites ressortir chaque élément en cliquant sur l’entrée dans la palette de calques, ou en utilisant le deuxième outil de sélection (flèche creuse) dans l’éditeur de menu.

7  De même que vous pouvez éditer les éléments de menu directement dans Encore, vous pouvez éditer les fichiers de menu directement dans Photoshop pour vous servir de tous ses outils. Choisissez Menu > Edit in

Photoshop pour ouvrir le fichier de menu dans Photoshop.

 

8 Utiliser Photoshop pour voir la strucure complète des couches composant le menu. Celle-ci comprend à la fois les calques de bouton (dont les noms sont préfixés entre parenthèses) et les calques graphiques. Vous pouvez maintenant utilser les outils de Photoshop pour éditer en détail, comme les masques de calques et les modes mixtes (masques, couches…).

9 Sauvegardez le fichier dans Photoshop. Retournez dans Adobe Encore et vous verrez que les changements apparaissent automatiquement. Contrairement aux processus de travail des logiciels d’authoring traditionnels, vous n’êtes pas obligés de préparer vos menus et vos sources dans leur forme finale, de les aplatir ou de faire un pré-rendu de vos fichiers de les importer dans Adobe Encore. L’intégration de Photoshop integration permet des changements dans les menus à tous les stades de la production.

 

10 A nouveau, il est temps de sauvegarder votre projet avant de poursuivre votre travail qui portera sur la ligne de montage.

 

télécharger la version imprimable

Retour