REGLER LES
CONVERGENCES SUR SONY VPH-1270QM
Il y a moins 2
réglages de convergences que vous devez faire quand vous installez votre vidéo
- projecteur.
La première s’applique à toutes les sources et
doit être faite quand il n’y a pas de source connectée au vidéo - projecteur.
La seconde s’applique à une source/bande passante
particulière. La structure de la mémoire des VP Sony est telle qu’elle
sauvegarde les convergences pour une plage de fréquences donnée, par exemple de
21 – 31 kHz. Chaque combinaison du taux de rafraîchissement d’image/résolution
résulte en une bande passante qui verra ces informations de convergence
s’appliquer à elle.
Il est très important d’être aussi bon que possible
sur ces convergences initiales, sans se servir des contrôles de zone. Cela nous
amènera à avoir les convergences les plus stables possibles dans le temps.
Avec un peu de pratique et après avoir assimilé
le vocabulaire particulier de votre VP, les convergences deviendront un
processus relativement facile pour vous. Croyez-moi ; vous aurez à le
faire si souvent que cela deviendra une seconde nature. Par exemple, mon VP a
un problème avec le bleu dans le coin inférieur gauche et le rouge est bas à
droite, en haut et en bas. Je dois utiliser les contrôles de zone intensément
pour obtenir quelque chose d’acceptable sur ces zones. Chaque fois que vous
faites une erreur avec le focus électronique ou l’astigmatisme, vous devez
refaire à nouveau les convergences. Ne vous inquiétez pas, c’est facile. Même
si parfois vous avez l’impression de faire deux pas en arrière chaque fois que
vous avancez d’un, vous verrez la lumière au bout du tunnel. Si, si, je vous
l’assure.
Les convergences initiales
Assurez-vous qu’aucune source n’est connectée au
VP.
· Maintenez appuyée la touche
TEST jusqu’à ce que le VP vous demande si vous voulez entrer dans le mode MAN.
· Appuyez sur la FLECHE HAUT
pour valider.
· Appuyez sur la touche TEST
jusqu’à obtenir la mire en croix.
Il y a un ordre particulier que vous devez suivre
pour converger.
Le premier ajustement s’applique seulement à
l’axe central (lignes horizontale et verticale sur la mire en croix). Ces
réglages sont SIZE, LIN (linéarité),BOW and SKEW.
Lorsque vous avez la mire en croix, coupez les
tubes rouge et bleu.
Assurez vous d’avoir la touche ADJ pour le vert,
cela vous permettra de voir seulement le vert ; le rouge et le bleu seront
ajustés par rapport au vert plus tard. Centrez le vert, même si cela a déjà été
fait.
Maintenant, travaillez sur les réglages SIZE et
LIN, vous vous rendrez compte que vous
devez ajuster les deux en même temps.
Vous pouvez aller jusqu’à ajuster le BOW et SKEW,
librement, tous ces réglages pouvant être faits dans n’importe quel ordre.
Gardez à l’esprit que ces ajustements s’appliquent aux lignes verticales et
horizontales seulement donc n’affichez que ces motifs de test.
Appuyez sur la touche TEST et affichez la mire
grille. Maintenant, vous pouvez aller sur les réglages PIN et KEY. Amusez vous,
parce que vos yeux commencent à ne plus être en face des trous. Le truc, c’est
d’essayer d’avoir la meilleure géométrie possible. Souvenez-vous que vous ne
devez pas utiliser les réglages de zone.
Quand vous avez obtenu quelque chose de bien,
allez sur le rouge.
Pour faire ça, appuyez sur la touche ADJ pour le
rouge. Assurez vous que le tube vert et le tube rouge sont allumés, et coupez
le bleu. Maintenant, ajustez le rouge en suivant le même ordre que pour le
vert. Vous voulez obtenir une grille jaune. Si vous n’y arrivez pas dans un
coin, essayez d’équilibrer avec un autre coin, vous savez, en essayant de
séparer le problème sur deux zones, de cette façon, vous aurez besoin de moins
tirer sur les convergences de zone.
Réglez le bleu et c’est fini, pour l’instant…
Maintenez appuyé la touche MEMORY jusqu’à ce que
le VP vous demande si vous voulez sauver les données pour tous les blocs
mémoires, validez avec la touche Haut.
Les convergences individuelles (source)
Maintenant,
avec la bonne entrée source sélectionnée et diffusée, allez dans le mode MAN et
refaites les réglages précédents jusqu’à obtenir des convergences parfaites. Au
final, les problèmes que j’avais sur 3 zones se sont améliorés.
PROCEDURE DU MANUEL SERVICE SONY ↔ passer alternativement d’une touche à l’autre.
ROUGE
Appuyer sur la touche ADJ- R pour sélectionner le rouge.
Appuyer sur la touche CUT OFF B pour couper le signal bleu, et converger la ligne rouge avec la ligne verte
CENT → SIZE ↔ LIN → SKEW ↔ BOW→ KEY ↔ PIN→ ZONE
BLEU
Appuyez sur la touche ADJ-B pour sélectionner le bleu.
Appuyez sur la touche CUT OFF G (ou R) pour couper le signal vert (ou rouge), et converger la ligne bleue avec la ligne rouge (ou verte)
CENT → SIZE ↔ LIN → SKEW ↔ BOW → KEY ↔ PIN → ZONE